ATELIERS DE GROUPE

EDUCATION A LA RELATION

 

Pour qui, pourquoi : Pour mieux vivre sa relation aux autres, dans le domaine familial, amical, professionnel, pour mieux connaître et gérer ses émotions, pour découvrir des outils simples, concrets et utilisables au quotidien. Cet atelier s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à communiquer simplement, efficacement et sans surcharge émotionnelle. Les outils proposés sont adaptés aux enfants à besoins éducatifs particuliers.

 

De 6 à 10 participants : gestion des émotions, distinction faits/jugements, besoins, définition du conflit, attitudes en conflit, message clair, résolution de conflits (technique du SIREP)

 

Possibilité de vivre cet atelier en famille (minimum 4 participants)

 

Minimum de 8 séances pour pouvoir appréhender la méthode dans son ensemble.

 

 

SOPHROLOGIE

 

Pour qui, pourquoi : Pour apprendre à se détendre, à calmer les émotions fortes quand elles se présentent.

 

De 4 à 10 participants : régulation et gestion des émotions.

 

Possibilité de vivre cet atelier en couple ou en famille.

 

 

La PUBERTE, UN TREMPLIN

 

Pour qui, pourquoi : Pour les adolescents

Pour appréhender la puberté, découvrir les bouleversements qu’elle engendre, appréhender et aimer son corps, accepter et gérer ses émotions, prendre confiance en soi, aborder la sexualité, la contraception. Pour prévenir les violences sexuelles.

 

De 4 à 10 participants.

 

3 séances pour tout aborder : 2 séances non mixtes et 1 séance mixte.

 

 

ATELIERS “ET SI ON SE PARLAIT ?”

 

Ateliers parent(s)/enfant(s) pour se comprendre, se retrouver et mieux vivre ensemble :

 

Atelier “# Like tes règles”

 

Pour qui : Atelier mère/fille(s) pour découvrir ce qu’est la puberté, quelles sont les transformations que subit le corps de la jeune fille, les bouleversements émotionnels, hormonaux, parler des règles, des dispositifs de gestion du flux menstruel, de la contraception et surtout accompagner l’échange mère/fille pour favoriser une complicité sereine et du bien être pour le duo mère/fille.

 

De 3 à 6 duos de participantes.

 

Possibilité de vivre cet atelier à 2.

 

 

Atelier “# Wifi or not wifi ?”

 

Pour qui : Atelier parent(s)/enfant(s) : prévention des dangers d’internet, accompagnement vers une utilisation juste et raisonnée des écrans au sein de la famille, accompagnement au dialogue familial. Au cours de cet atelier des temps en groupe, des temps entre parents et entre adolescents seront proposés ainsi que des temps en famille.

 

De 3 à 6 familles.

 

Possibilité de vivre cet atelier en famille.

 

 

ATELIERS “LES AFTER WORK DES PARENTS”

 

Pour qui : Pour tous les parents qui ont envie/besoin de se poser pour apprendre , comprendre et réfléchir à l’éducation, à l’enfance, à l’adolescence, aux relations qu’ils ont avec leurs enfants.

 

Le concept : 2 heures en soirée, en petit groupe (20 participants maximum), autour d’une tisane ou d’une bière. 1 thématique pour chaque soirée.

L’after work se déroule toujours en 3 temps : un apport théorique (mini conférence sur le thème proposé), un temps de partage et d’échange guidé en groupe de 6 à 8 personnes et un temps de relaxation (sophrologie ou méditation en pleine conscience) pour conscientiser et intérioriser les apports de la soirée et recharger les batteries.

 

De 6 à 20 personnes.

Discussion de groupe